« Il n’y a pas d’éducation possible sans une vie spirituelle profonde. »

André Charlier, Le prix d’une œuvre p. 204 Ed. Sainte Madeleine 

Le projet pastoral des Académies Saint-Louis

Les Académies Saint-Louis (ASL) sont fondées sur une conception chrétienne de la personne humaine éclairée par la pensée de nombreux éducateurs parmi lesquels André Charlier tient une place importante. 

Chaque élève est considéré dans sa totalité et tout est mis en œuvre pour l’aider à connaitre et à exploiter ses talents, à développer toutes ses facultés physiques, intellectuelles et spirituelles. Le projet pastoral des ASL est fondé sur l’idée que chaque élève a été « créé pour louer, honorer et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme », comme le dit Saint Ignace de Loyola dans les Principes et fondements de ses Exercices spirituels. Le grand enjeu de l’éducation chrétienne consiste donc à présenter les voies qui mènent au ciel par la connaissance, par la charité et par une vie spirituelle authentique. 

Culture chrétienne

Les élèves accueillis aux ASL viennent de divers horizons,
c’est pourquoi ils reçoivent tous une formation de culture chrétienne qui leur permet d’acquérir de solides
connaissances bibliques, particulièrement sur le nouveau
testament, sur l’histoire de l’Église, sur les symboles et les
évènements majeurs de la foi catholique qui perlent une
année et fondent notre civilisation chrétienne.

Dans la culture chrétienne, les connaissances historiques et artistiques tiennent une place importante. Les élèves découvriront ou approfondiront les grandes œuvres de la peinture, de la musique et de la littérature qui leur permettront d’apprécier la fécondité civilisatrice de la foi chrétienne et d’y trouver une source de contemplation. 

« Le sentiment du beau, par quoi s’éveille l’admiration et la contemplation, rend à son âme douloureuse la respiration qui lui manque (…). Si vous descendez au fond de vous-même, vous verrez que ce que vous éprouvez, c’est le sentiment d’entrer dans une réalité dont la marque la plus saillante, c’est un caractère incontestable de vérité. Tous nos doutes se sont évanouis. En face du sentiment que nous éprouvons, nous ne sommes pas tentés de voir là une expérience purement subjective qui serait vraie pour moi, mais non pour un autre. Cette réalité existe en dehors de nous; je dirai même qu’elle nous donne l’impression d’être située au-delà du temps. Le beau nous transporte sur un plan dont on ne peut rien dire d’autre sinon qu’il est celui de l’éternité. Nous échappons au devenir par le mystère de l’art, nous touchons à l’Être pur. » 

André Charlier – Propos sur la vie contemplative – in Le prix d’une œuvre p. 536, Ed. Sainte Madeleine

Catéchisme

Au-delà de la culture nécessaire qui leur transmet une juste vision de ce que l’Église a apporté à l’humanité, les élèves reçoivent une formation catéchétique leur permettant d’acquérir les connaissances fondamentales de la doctrine chrétienne : le Credo, les commandements de l’Église, la prière, les sacrements sont enseignés ainsi qu’une connaissance approfondie des vertus. 

« Cherchez la force là où elle est : il n’y a que la vie spirituelle qui puisse vous la donner. Et elle vous donnera aussi le rayonnement qui éclaire vos âmes et leur fait souhaiter de se dépasser. »

André Charlier – Propos sur la vie contemplative – in Le prix d’une œuvre p. 536, Ed. Sainte Madeleine

Sacrements

Pour que la culture chrétienne et le catéchisme puissent devenir une pratique et nourrir la vie intérieure de ceux qui le souhaitent, et des prêtres sont présents dans les ASL. La messe est célébrée chaque semaine et des temps de confessions sont proposés. Une attention particulière est donnée à la beauté de la liturgie, avec notamment l’apprentissage du chant sacré et du service de l’autel. Chaque élève, à son rythme, et par un acte librement accompagné par ses parents, peut prendre une part active à la messe hebdomadaire et rencontrer un prêtre pour progresser dans la vie chrétienne.

« Il faut accorder chaque jour quelques instants au silence et je ne parle pas simplement du silence matériel. Il faut faire taire aussi le tumulte des pensées, et que toute l’agitation de la journée vienne mourir au fond de ce recueillement. Là, maintenez votre âme un moment sous le regard de Dieu et dans un élan très simple, faites offrande de vous-mêmes à ce Dieu qui attend de vous quelque chose de précis. (…) Vous sentirez alors de combien l’âme éclairée par Dieu domine tout ce qui se passe dans l’intelligence seule. » ​

André Charlier – Lettre 11 mars 1943

Engagements

« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. » (Ep aux Corinthiens Ch. 13, v. 13)

La foi chrétienne culmine dans la pratique de la charité. C’est pourquoi les élèves, comme les adultes, sont incités à vivre de cette charité dans tous les gestes du quotidien. Ils peuvent ainsi s’y engager pour pratiquer une vie de charité au sein de leur établissement ou à l’extérieur. Des pèlerinages ou des démarches d’aumône sont proposés, notamment durant le Carême, et permettent aux élèves de découvrir le chemin de l’engagement à l’égard des plus démunis et plus largement de servir la cité pour quitter le monde meilleur qu’ils ne l’ont trouvé comme le disait Baden Powell.

« Alors quelque chose rayonnera de vous. Les autres ne sauront pas ce que c’est, mais ils en seront frappés, ils vous sentiront éclairés d’une lumière intérieure, et animés d’une secrète maîtrise qui dépasse de bien loin celle qu’on ne doit qu’à sa propre énergie. Vous pourrez alors devenir des hommes d’action car il n’y a d’action véritable que celle qui est enracinée dans une authentique vie spirituelle. »

André Charlier – Lettre 11 mars 1943